logo du coud

La satisfaction de l'étudiant,notre cœur de métier

Insalubrité des toilettes des pavillons T, U et V : Bientôt un vieux souvenir

18/06/2019

La visite du nouveau Directeur Général du COUD, Abdoulaye Saydou Sow, a permis de constater l’état insalubre des toilettes des différents pavillons T, U et V, situés au niveau du stade. Ces toilettes sont dans une situation déplorable.

On se croirait dans un univers autre qu’un établissement public. En tout cas, le degré d’insalubrité des toilettes et des cuvettes des pavillons T, U et V de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, est tel que l’on pourrait se demander comment des humains peuvent vivre dans un environnement aussi répugnant. De l’eau qui dégouline des robinets ou tuyaux crasseux. Un mélange d’eau qui a perdu de sa potabilité et celle nauséabonde qui coule des chaises turques. Ce ne serait pas exagéré de dire que l’on patauge. L’eau coule dans tous les sens. Et le plus surréaliste dans cet environnement est de voir des fils électriques qui trainent. Et pour parer à tout danger, l’électricité a dû être coupée. Et ce n’est pas tout ! Une partie du plafond ne tient presque plus à cause de l’infiltration de l’eau. En réalité, les lieux sont dans un état repoussant. Et s’il vous vient à l’idée de poursuivre la visite, il faudrait éviter le pavillon T où logent les filles. Là aussi, on est loin des conditions de propreté dignes de ce cadre estudiantin.

Bien entendu un tel décor n’est pas sans conséquence sur la santé des résidents qui sont exposés à plusieurs maladies comme les infections urinaires, de mycoses, des occlusions intestinales entre autres.

Malgré les efforts des agents du nettoiement du COUD, il existe encore des coins inaccessibles dans certains des pavillons du campus social à l’instar de ces toilettes. L’état insalubre de ces toilettes suscite d’ailleurs la colère de certains étudiants. C’est le cas de Fatou Guèye, étudiante en Licence 3 de Droit. Cette demoiselle affirme que ses camarades sont obligées de faire leurs besoins au niveau d’autres pavillons aux toilettes plus présentables. Ce qui engendre d’ailleurs de longues files d’attente.

Des mesures urgentes s’imposent. Face à une telle situation, le Directeur du COUD qui visitait les lieux, a donné des instructions fermes aux agents chargés des services techniques afin de remédier à ce désagrément. Cependant, le chef dudit service, Monsieur Amel Thiam assure que cette situation sera bientôt un vieux souvenir. A l’en croire, si on est arrivé à une telle situation, c’est parce que la construction de ces pavillons n’avait pas respecté tous les aspects techniques en matière de plomberie.

Et à cause des déchets plastiques qui jonchent le sol de ces toilettes, la structure est devenue impraticable. Ce qui demande une sensibilisation au niveau des résidents pour la préservation de ce bien commun. Et en attendant de prendre à bras le corps ce problème, M. Thiam fait savoir que des visites régulières seront effectuées pour l’entretien des lieux. Ce qui sera un plus grand bonheur des résidents.

 

Younouss Watte - cellule de communication

Télécharger la vision du Directeur

 

La plaquette 2016