logo du coud

La satisfaction de l'étudiant,notre cœur de métier

A propos

Crée par la loi N°66-23 du 1er Février 1966, le Centre des Œuvres Universitaires de Dakar est un Établissement Public à caractére Administratif (EPA), doté de la personnalité juridique et d’une autonomie financière.

Le centre des œuvres universitaires de Dakar a pour mission:

- De favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants et élèves des établissements relevant de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD);

- D’effectuer ou de faire effectuer toutes les études sur les besoins des étudiants et de provoquer la création des services propres afin de les satisfaire;

- D’assurer la gestion des divers services de la cité universitaire, propriété de l’université et des fondations;

- D’assurer la gestion des crédits affectés aux œuvres de solidarité universitaires, des indemnités alloué aux étudiants, des allocations diverses, des charges directes et connexes;

- D’organiser l’accueil des étudiants et leurs activités sociales et culturelles;

- De seconder les initiatives et l’action des organismes qui visent un but complémentaire;

C’est le décret 75-890 du 23 Juillet 1975 modifié par le décret 80-886 du 18 Juillet 1980 qui fixe les règles d’organisation et de fonctionnement du COUD.

Il est constitué de trois organes : le conseil d’administration, le comité de direction et le directeur.

En Avril 2012, l’organigramme du COUD a connu d’importantes modifications avec un niveau de département comme pôle de coordination d’un ensemble de service orientés plus ou moins vers un même centre d’intérêt.

Depuis lors, l’organigramme ne cesse de connaître des réajustements.

Nommé par decrét présidentiel, il est la personne morale qui assure la Direction et la gestion de l'établissement.
Objectif général:

• Supervise le service administratif afin d'offrir un soutien administratif correct et dans les temps aux différents services.

Superviser le service administratif

• Dirige et motive les collaborateurs en passant des accords clairs et en émettant des règles pratiques;
• Prend des décisions, en concertation avec le responsable hiérarchique et/ou le service du personnel et selon les procédures existantes, au sujet de l’exécution de la gestion du personnel du service et conseille ceux-ci en cas d'engagement et de licenciement;
• Encadre les collaborateurs, détecte leurs besoins en formation et mène des entretiens d'évaluation.

Organiser le service administratif

• Explique les décisions de la direction aux collaborateurs et les implémente dans le service;
• Exécute l'administration liée à l'organisation du service;
• Veille à ce que le matériel soit à disposition des collaborateurs pour leur permettre d'exécuter leurs tâches;
• Résout les problèmes relatifs au fonctionnement du service;
• Suit le budget du service et contrôle les factures;
• Contrôle la qualité des services délivrés et initie des projets pour rehausser la qualité des services;

Participer à l'exécution de tâches administratives

• Participe à l'exécution des tâches principales du service;
• Suit les dossiers administratifs;
• Aide les collaborateurs à résoudre les problèmes complexes;

L’Agent Comptable Particulier, inspecteur principal du trésor dirige l'Agence comptable Particulière. Il met en œuvre le manuel de procédures interne qui régit tout le personnel de l’ACP et veille à son application stricte pour l’atteinte des objectifs fixés.
Expert dans un domaine particulier comme la restauration, les affaires sociales, les relations publiques, la communication, le conseiller technique prodigue des conseils au Directeur et/ou au Chef des Services Administratifs. Dans certains cas, le Directeur confie au conseiller une mission particulière de réflexion voire de conception de projets innovants.

Il est le supérieur hiérarchique direct des chefs de service. Le Chef de Département assure la liaison fonctionnelle avec la direction et les autres départements. Il assure également toute autre mission confiée par l’autorité.

En dehors de la prise en charge des étudiants de l’UCAD, le COUD a également en charge la cité Aliine Sitoe Jatta, La FASTEF, l’ESEA et l’ESP Dakar. Dans ces structures, le COUD est représenté par le Superviseur Administratif et Financier. La supervision administrative et financière est une structure décentralisée qui gère le campus social et l’ensemble du personnel mis à disposition. Le SAF veille à ce que les étudiants soient dans des conditions descentes d’étude et de vie sociale.
Les chefs de service rendent compte exclusivement au chef de département et produisent des rapports à l’attention du Directeur transmis par la voie hiérarchique. Ils constituent le trait d’union entre le chef de département et les responsables de section, entre le chef de département et les autres agents du service. Les moyens humains, techniques, matériels et logistiques sont sous la responsabilité opérationnelle des chefs de service.
Le chargé de mission est l’initiateur et le chef d’orchestre d’un programme d’actions dans un secteur particulier : communication, relations publiques, restauration, affaires sociales...

La vision du Directeur

 

Télécharger

S'inscrire à notre newsletter

Retrouvez gratuitement toute l'actualité du COUD en vous inscrivant à notre newsletter