logo du coud

La satisfaction de l'étudiant,notre cœur de métier

PARTENARIAT COUD/ADIE : 550 000 000 FCFA pour une connectivité dense au campus.

16/02/2021

Dans le but de doter le campus de l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar d'un haut débit de connexion, le Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) a reçu ce mardi le Directeur général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE), Cheikh Bakhoum, pour une visite des installations. D'ailleurs, celles-ci sont estimées à une valeur de 550 000 000 FCFA. Ainsi, elles permettront aux étudiants d’avoir une connectivité plus rapide au sein des campus sociaux de Dakar.

Le Directeur général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat, M. Cheikh Bakhoum, était en visite au campus pour constater de visu les installations permettant une couverture complète en wifi de l’espace. Il s’agit d’un investissement d’un million de dollars soit 550 millions de FCFA qui permet aux étudiants d’être bien connectés et d’avoir de meilleures conditions d’étude.

« Nous voulons nous réjouir de la démarche du COUD dans le cadre de la modernisation des campus sociaux de l’université Cheikh Anta Diop. C’est dans ce cadre que nous avons signé une convention depuis 2019 pour aider le Centre des Œuvres Universitaires de Dakar(COUD) à pouvoir permettre aux étudiants qui sont dans ce campus de se disposer une connectivité haut débit », se réjouit le Directeur général de l’ADIE au cours de la visite.

Selon lui, ce projet a permis de couvrir la quasi-totalité des campus sociaux en fibre optique. Presque 15.5 kilomètres de fibre optique ont été déployées dans ces campus. Ce qui a permis de connecter les bâtiments du campus social. Il ont aussi déployé près de 200 Access Point (AP). Ces installations permettent d’avoir presque 25.000 sessions simultanément pour les utilisateurs au niveau de l’Ucad. Ce qui montre aujourd’hui que l’université est largement couverte.

« Actuellement, nous sommes en phase test pour l’internet. Nous utilisons l’internet mutualisé au niveau des universités soit 250 Mbits. Ce nombre est partagé par l’ensemble des universités du Sénégal. Nous savons que cette connectivité ne pourra pas être suffisante pour permettre à chaque étudiant d’avoir accès au débit qu’il veut de manière gratuite » poursuit M. BAKHOUM.

Avec une population d’environ 100.000 étudiants, « nous avons bâti avec le COUD un modèle économique qui permettrait aux étudiants de disposer certes d’une connectivité gratuite et moyenne pour 30 minutes ou 1heure de temps et par la suite de leur donner la possibilité d’acheter des pass plus importants. Là nous sommes en pourparlers avec le COUD tout dépendra des discussions que nous allons finaliser pour permettre vraiment que cet accès soit facile et moins cher pour les étudiants », rassure M. Bakhoum.

Le Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) avait signé une convention de partenariat avec l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) depuis 2019 pour une couverture complète en wifi au sein des campus sociaux.

 

Younouss Watte - cellule de communication

La vision du Directeur

 

Télécharger